Création du Centre Aéré Municipal de Crépy-en-Valois

Il s’agit d’une association loi 1901 dont les statuts sont déposés le 30 juin 1964.

  • Président de droit : Docteur Michel DUPUY (maire de Crépy-en-Valois)
  • Vice-présidents : Renée AUBRUN (directrice du C.E.G. filles), Maurice BUAT (directeur du C.E.G. garçons), Jacques CHEVALIER (chef du service aux Ets Poclain) et Jean GUINOT (agent commercial aux Ets Poclain)
  • Secrétaire : Gérard GENTIL (professeur au C.E.G. garçons)
  • Secrétaire adjointe : Françoise RAMET (infirmière)
  • Trésorier : Robert TOUITOU (comptable du C.E.G.)
  • Trésorier adjoint : Daniel MARTIN (professeur au C.E.G.)

L'éloignement avec l'éducation nationale

Peu à peu, le Centre Aéré devint une association moins marquée « Education Nationale ». On retrouvait au Conseil d’Administration beaucoup de conseillers municipaux : Mmes et Mrs BRUNEMER, LAMBERT, DEVIENNE, LEDOUX, HANOTIN, GUELTON. Le Président restait le Maire de Crépy, le trésorier Raymond LEDOUX, la Directrice Ginette BERHAMEL puis comme Directeur Lucien JULLIEN qui y oeuvra de longues années.

Le Centre Aéré déménagea au restaurant scolaire situé alors dans un préfabriqué près de la salle des sports Gérard de Nerval. Les voyages en car de l’époque concernaient le traditionnel déplacement à ANOR, parc d’attraction aujourd’hui disparu, situé dans le Nord près de la frontière belge, 400 colons y étaient transportés…

En 1982, le Directeur Lucien JULLIEN proposait de toiletter les statuts et l’association devint « Les Gosses de Crépy », la Présidente d’alors était Ginette BERHAMEL (toujours en poste à ce jour !). Bien que toujours largement aidé par la Mairie aux niveaux de la subvention, du personnel de cuisine (Ah ! les bons petits plats de MAGUY !) et des installations, le Centre Aéré devint plus indépendant et de nouvelles activités virent le jour.

D'évolutions en évolutions

Après le départ de Lucien JULLIEN, Philippe GAUDUIN donna un nouvel élan à l’association avec notamment le séjour à MERS-LES-BAINS dirigé par Dominique SINSOILLIEZ, les 50 colons et leurs animateurs y vivaient en complète autonomie avec en prime la baignade dans une Manche pas toujours très chaude, même en juillet !…

Suite à son élection au poste de Maire, Pierre PRADDAUDE proposa que le Centre fonctionne en juillet et août. Les lieux varièrent alors : école Jean VASSAL, Restaurant scolaire de la rue Jules Massenet, château de Géresmes, école Jean Cocteau…

Les Directeurs et Directrices successifs (Fabienne MENARD, Nathalie CATRY, Laëtitia MOREL, Thomas MAZUR, Nicolas DAVID, Matthieu JEANNE) apportèrent eux-aussi leur pierre à l’édifice en multipliant les activités et les séjours décentralisés (Fort-Mahon, Lozère, Ile d’Oléron….), en développant le ramassage matin et soir, la garderie périscolaire pour l’association dénommée maintenant « Accueil de loisirs Les Gosses de Crépy ».

Et maintenant ?

En cette année 2017, le « Centre » en sera à sa 53ème édition et proposera encore aux enfants Crépynois et de la région beaucoup d’activités pour les distraire.

En 2014, nous avons fêté le demi-siècle d’existence, gageons que nous serons encore là durant au minimum 50 ans!

PRESIDENTE
Mme Ginette BERHAMEL
TRESORIER
M. Matthieu JEANNE